La peinture

Que se soit pour de l’entretien ou du renouveau, rien de tel que la peinture.

Et oui, la peinture ! Rien de très original à première vue mais qui peut tout changer.

La toute première chose à faire pour rénover l’intérieur de son logement sans trop dépenser d’argent et qui ne nécessite pas obligatoirement la venue d’un professionnel est de le repeindre. Rien de plus simple.

La peinture est le matériel parfait, il s’adapte à toutes les pièces et sur tous les supports de votre habitation, que se soient les murs, le sol, les boiseries,… Cependant, faites attention lors de votre achat de bien prendre en compte les contraintes liées à votre support, pour cela, si vous n’y connaissez pas grand chose, faites vous conseiller dans votre magasin de bricolage. Pour un rendu durable et propre, il faut absolument acheter la peinture adaptée au support à peindre et suivre toutes les étapes du processus (par exemple, poncer, nettoyer, dégraisser, sous coucher,…). Ne surtout pas se précipiter au risque de provoquer une catastrophe, bien respecter également le temps de séchage nécessaire entre chaques couches pour éviter que la première ne parte au moment ou vous appliquez la deuxième (c’est du vécu..).

Pour illustrer une partie des possibilités, voici un aperçu de ce que nous avons réalisé comme rénovation peinture dans notre maison achetée dernièrement.

1/

Dans la salle à manger, nous avons repeint la brique de la cheminée en noir, ainsi que le meuble en bois encastré, assorti à la couleur de notre mur afin de le faire disparaître le plus possible dans le décor et moderniser le tout. Le parquet à également été repeint.

Avant :

img_6813

Après:

salle-a-manger

(pour le meuble, nous avons utilisé la peinture  Relook mur en teinte café lounge, ainsi que la peinture ardoise gribouille, pour le parquet nous avons utilisé la peinture Relook bois teinte galet, le tout de la marque Maison Deco)

2/

Dans la cuisine, nous avons gardé les meubles d’origines car nous n’avions pas les moyens de la refaire complètement, nous les avons donc repeints. Pour le carrelage, nous l’avons recouvert d’un enduit spécial carrelage et mur. De ce fait, nous avons fait un rappel sur le mur du fond qui n’était pas carrelé afin de créer une unité.

Avant :

img_6816

img_6818

Après :

cuisine 1.JPG

cuisine 3.JPGimg_9403cuisine 2.JPG

(pour les meubles de cuisine, nous avons utilisé la peinture Tout support acrylique en teinte orage satin de la marque Foxter, vendue dans les Brico-Leclerc, pour le carrelage et le mur, le Masqu’ carrelage et mur teinte pierre de lave de la marque Maison Deco)

3/

Dans les toilettes, nous avons relooké le carrelage mural grâce à de la peinture également, pour cela j’ai crée deux bandes, une supérieure et une inférieure afin de donner l’illusion d’avoir deux carrelages différents.

Avant :

IMG_6822.JPG

Après :

toilettes.JPG

(Nous avons utilisé la peinture Rénov’cuisine mutil surfaces en teinte poivre gris de la marque Syntilor)

 

J’espère que cet article vous aura plu, vous aura donné des idées et permit de vous lancer si vous hésitiez encore. N’hésitez pas à me donner votre avis, à partager avec moi ce que vous avez rénové chez vous grâce à de la peinture ou ce que vous allez faire.

A très vite dans un prochain post.

Lucille.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s